La stabilité de l’emploi et les revenus fixes des fonctionnaires leur valent la confiance des établissements bancaires et d’autres organismes de financement. La particularité de leur statut leur fait bénéficier de conditions particulières lors de la souscription à un emprunt. Renseignez-vous sur des sites spécialisés comme Assurementfonctionnaire.fr sur tout ce qu’il faut savoir concernant le prêt fonctionnaire.
Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt fonctionnaire
Le fonctionnaire peut souscrire à plusieurs types de prêts : le prêt immobilier et le prêt à la consommation. Cette dernière englobe tous les autres emprunts que le crédit immobilier : le prêt personnel, le prêt renouvelable appelé également « crédit revolving » ou « crédit reconstituable », le prêt travaux et le prêt auto. Avec le prêt personnel qui est un crédit non affecté, l’emprunteur peut utiliser le montant obtenu librement. Il n’a pas besoin de fournir de justificatifs quant à l’utilisation du montant de l’emprunt. Le prêt renouvelable est une somme mise à disposition du souscripteur pendant un certain temps. Au fur et à mesure de son utilisation, la somme sera renflouée automatiquement. Le montant de ce prêt peut aussi être utilisé pour tout type de projet. Le prêt travaux et le prêt auto sont des prêts affectés. Le montant obtenu doit servir exclusivement à financer des travaux de construction, de rénovation, d’agrandissement, d’amélioration ou l’acquisition d’une voiture. Le souscripteur fournira des factures pour justifier l’utilisation de la somme octroyée. Plus de détails sur les crédits pour fonctionnaire sont disponibles sur ce site.
Les avantages du crédit consommation fonctionnaire
Le crédit consommation se divise en deux : celui qui est affecté et celui non affecté. Lorsque vous souscrivez au premier, vous devez fournir des preuves de la destination du montant octroyé tandis que pour le deuxième, l’utilisation du fonds est libre. Le prêt personnel affecté est également proposé à un taux plus bas que le prêt personnel non affecté. Chaque organisme de crédit dispose de ses propres conditions, mais en général, un fonctionnaire demandeur de crédit à la consommation est dispensé de frais de dossier, obtient un taux d’intérêt plus faible et une assurance emprunteur moins chère et l’emprunt qu’il souscrit est garanti par l’État. Concernant les conditions d’octroi du prêt, elles sont les mêmes pour tout le monde : il est impératif que l’emprunteur soit en dessous des 33 % de taux d’endettement et qu’il ait une situation financière correcte.
Pour obtenir un prêt consommation fonctionnaire
Le prêt à la consommation fonctionnaire peut être attribué à l’agent de la fonction publique titulaire ou stagiaire. Il en est de même pour les assimilés fonctionnaires, c’est-à-dire les employés des entreprises sous tutelle de l’État comme la Poste, l’EDF, la SNCF, Orange ou Air France. Les élus, les retraités de la fonction publique et les conjoints et enfants des agents de la fonction publique ont également la possibilité d’y souscrire. Si votre profil correspond à ces critères et que vous souhaitez demander un emprunt, vous pouvez vous rapprocher des organismes dédiés aux agents de l’État comme la CSF (Crédit social des fonctionnaires), la BFM (Banque française mutualiste) ou la CASDEN (Caisse d’aide sociale de l’éducation nationale).