Contracter un crédit immobilier est une étape importante pour devenir propriétaire. Il s’agit d’un engagement sur le long terme nécessitant une préparation minutieuse et une budgétisation précise. Avoir une bonne visibilité sur l’impact des mensualités de remboursement permet d’éviter le surendettement. Afin de profiter pleinement des avantages du prêt immobilier, il faut trouver le meilleur taux pour que l’emprunt revienne moins cher. Pour cela, il existe une méthode éprouvée : la simulation.
L’utilisation d’un simulateur de crédit immobilier
Le meilleur moyen de trouver un taux de crédit immobilier avantageux est l’utilisation d’un simulateur de prêt immobilier. Gratuit, simple et sans engagement, cette plateforme en ligne permet d’effectuer différents calculs nécessaires pour un engagement serein. Les sites dédiés à la simulation prêt immobilier permettent de connaître sa capacité d’emprunt. Il s’agit du montant qui pourra être accordé en fonction des mensualités choisies. La calculette de prêt immobilier simplifie les calculs, complexes pour les personnes non initiées.
Chaque mensualité comprend différents éléments, dont le remboursement du prêt immobilier et les intérêts selon le taux du prêt. Afin de connaître le montant de la mensualité grâce au simulateur de prêt immobilier, il suffit de saisir les informations nécessaires. Cela concerne surtout le montant du crédit et la durée pour son remboursement. Le taux d’intérêt s’adapte à la durée du prêt, mais le taux de l’assurance proposé sera standard. Ce dernier varie toutefois en fonction de l’état de santé et de l’âge du souscripteur.
La préparation du dossier de demande de prêt
Afin d’obtenir l’accord de l’établissement financier pour son prêt immobilier, il est primordial de présenter un dossier complet et convaincant. Le compte bancaire ne devrait pas présenter de découverts et la gestion financière devra être normale. Généralement, un crédit immobilier nécessite un apport personnel. Dans le but d’en disposer, il est conseillé de se constituer une épargne personnelle.
Le montant de cette épargne permettrait de payer certains frais tels que les frais de notaire, ceux de l’agence immobilière et la caution de l’immeuble. Bien que l’épargne ne soit pas obligatoire, un apport personnel à hauteur de 10% du montant demandé améliore les chances d’obtenir un prêt immobilier. Plus un apport est important, plus le taux proposé par l’établissement prêteur est avantageux.
Le choix de l’assurance emprunteur
Même si le taux du crédit immobilier est avantageux, il ne faut pas oublier les conditions relatives à l’assurance emprunteur. Tout crédit immobilier est assorti de cette assurance ayant pour but de protéger le prêteur et l’emprunteur. En cas de défaut de remboursement du débiteur, la banque pourra se faire payer sur cette assurance. Le niveau de protection de cette garantie est toutefois à étudier.
L’emprunteur n’est pas obligé de conclure son contrat d’assurance auprès de sa banque. Il est légalement libre de contracter son assurance emprunteur auprès d’un autre assureur. C’est la loi Lagarde de 2010 qui a instauré cette faculté de choisir l’organisme pour la couverture du prêt immobilier. Cette assurance couvre les risques liés à la perte totale et irréversible d’autonomie, à l’incapacité, à l’invalidité et au décès du souscripteur.