Pour financer la réparation d’un véhicule, la réalisation de travaux dans la maison, l’achat d’un bien de consommation ou le financement d’un voyage, le crédit à la consommation constitue la meilleure solution. Voici quelques conseils pour comparer les offres.
Rappel sur le crédit consommation
Le crédit à la consommation ou crédit conso consiste en un prêt accordé directement par un organisme financier à un particulier agissant à titre personnel. Le montant du crédit peut varier entre 200 € et 75 000 €, et peut servir pour financer l’achat de biens de consommation, à l’exception des biens immobiliers. On retrouve deux types de crédit conso : le crédit affecté et le crédit non affecté. Le crédit affecté est un prêt dédié à l’achat d’un bien déterminé au moment de la souscription du contrat. La somme est débloquée spécifiquement pour payer le bien en question. Le crédit non affecté consiste en une somme que le débiteur peut utiliser librement. Cette catégorie regroupe les crédits personnels et les crédits renouvelables. Le crédit à la consommation est encadré par le Code de la Consommation. Il englobe d’autres modes de financement tels que : la LOA, le microcrédit personnel, le prêt viager hypothécaire, le crédit gratuit et le prêt étudiant garanti par l’État.
Pourquoi faire un comparatif en ligne ?
Utiliser un comparateur de crédits consommation permet de bénéficier de plusieurs avantages. Il procure un gain de temps précieux puisque le comparatif ne prend que quelques instants. Une fois le crédit choisi, le client patientera environ 7 jours pour le déblocage de ses fonds. L’utilisation d’un comparateur permet également d’obtenir un taux négocié au meilleur prix. Le coût total du crédit sera moins cher, et c’est pareil pour l’assurance. Pour ce faire, l’outil en ligne va scanner plusieurs offres sur le marché, en mettant en concurrence les différents établissements prêteurs. Les organismes qui mettent à disposition un comparateur de crédit à la consommation travaillent en étroite collaboration avec des banques et des organismes financiers reconnus sur le marché. Les clients ont ainsi la garantie de souscrire un contrat de crédit fiable, respectant les normes sur le marché. La démarche de comparaison est gratuite et sans engagement, permettant aux clients de choisir s’ils veulent adhérer ou non aux offres proposées.
Comment utiliser un comparateur de crédit consommation ?
Le comparateur de crédit consommation est facile à prendre en main. L’utilisateur commence par renseigner quelques informations concernant son profil, sa situation financière et son projet : l’identité et les coordonnées du demandeur, la nature du projet, le montant total du prêt, la durée de l’emprunt, le montant des mensualités, les revenus et les charges mensuels du client. Le comparateur en ligne se base sur ces données fournies pour proposer en quelques minutes les offres les plus adaptées à la demande de l’utilisateur. Avec l’outil, le demandeur aura directement accès au coût total du crédit, au TAEG, au montant des mensualités et aux éventuelles possibilités de remboursement anticipé. Le comparateur en ligne permet d’obtenir des offres personnalisées, et toutes les données pourront être visibles avant même la souscription.