Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?

comment fonctionne assurance emprunteur

Avant de souscrire un emprunt immobilier, le demandeur doit se protéger en souscrivant une assurance emprunteur. Non obligatoire, elle est néanmoins exigée par les banques puisqu’elle prend en charge tout ou une partie de l’emprunt en cas d’aléa.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Au moment d’accorder un prêt immobilier, la banque court le risque de voir son client dans l’impossibilité de rembourser le crédit. Cela se produirait à la suite d’un décès, d’une invalidité à travailler ou d’une perte d’emploi du souscripteur. Pour se protéger, la banque exigera l’adhésion à une assurance emprunteur. L’assureur prend en charge le remboursement du capital restant dû et des intérêts si un aléa venait à survenir. L’assurance emprunteur répond également à un autre objectif : la protection des proches de l’assuré contre les accidents de la vie. En prenant en charge les échéances du crédit immobilier, l’assureur évite que la famille de l’assuré se retrouve en situation de surendettement.

Comment en bénéficier ?

Selon le guide de l’assurance emprunteur, pour obtenir une assurance emprunteur, il faudra remplir un questionnaire de santé fourni par la compagnie d’assurance ou une déclaration d’état de santé. En fonction des réponses apportées dans le questionnaire, la compagnie d’assurance peut refuser d’assurer le demandeur en tout ou une partie, ou augmenter ses tarifs. Il faut aussi noter que depuis le 1er juin 2022, l’assureur n’est pas en droit de demander des informations relatives à l’état de santé du demandeur. Il n’y aura aucun examen médical si certaines conditions sont remplies. La première correspond à la situation à laquelle la part assurée ne dépasse pas 200 000 €. La seconde est que l’échéance de remboursement du crédit souscrit arrive avant le 60e anniversaire de l’assuré.

Comment fonctionne la souscription ?

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Toutefois, de nombreux organismes de crédit exigent que le débiteur en souscrive une, surtout pour les emprunts à somme élevée comme les prêts immobiliers. Grâce à la loi Lagarde, lorsqu’un individu souhaite souscrire une assurance emprunteur, il a le choix entre deux options. Il peut choisir l’assurance proposée par la banque dans laquelle il a souscrit le prêt : l’assurance groupe. Ou bien, opter pour une assurance proposée par un établissement extérieur à la banque : la délégation d’assurance. La loi Lemoine permet à l’assuré de changer d’assurance emprunteur à tout moment sans délai de préavis.

Combien coûte l’assurance emprunteur ?

Le tarif de l’assurance emprunteur varie en fonction de plusieurs facteurs. L’âge de l’emprunteur est le premier élément clé, car plus l’assuré est âgé, plus il représente un risque pour la banque. Ensuite, il est question de la santé de l’emprunteur où plus les risques de maladies sont élevés, plus les primes le sont également. Enfin, il faut s’intéresser au nombre de garanties souscrites, car plus l’emprunteur en souscrit, plus le coût final est élevé. Comme pour n’importe quelle assurance, le prix des cotisations est variable. Il dépend de l’étendue de la couverture. Plus l’assuré est protégé, plus il paiera cher son contrat. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir la meilleure assurance emprunteur.

Contrat d’assurance emprunteur : quelles garanties peut-il comporter ?

Le contrat d’assurance emprunteur peut comporter plusieurs garanties contre divers types de risques. Il peut couvrir le décès de l’assuré. Il peut également prendre en charge le remboursement en cas d’accident menant à : la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente totale ou partielle, l’incapacité temporaire de travail totale ou partielle et la perte d’emploi de l’assuré. Les souscripteurs sont invités à consulter le site internet des organismes de crédits pour en savoir plus sur les exigences minimales de ces derniers en matière d’assurance emprunteur.