Approfondir vos connaissances sur le plan d’épargne retraite individuel

approfondir connaissances plan epargne retraite individuel

Le plan d’épargne retraite individuel (PERIn) vous permettra d’avoir un complément de revenus après votre départ à la retraite. Tout savoir sur ce dispositif vous aidera à prendre la bonne décision.

La souscription à un PERIn

La souscription à un PERIn est une option offrant à une personne la possibilité de se constituer une épargne destinée à financer sa retraite. Il s’agit d’un produit d’épargne à long terme permettant d’obtenir une épargne supplémentaire pour la retraite. On distingue deux catégories de PERIn : les PERIn obligatoires et les PERIn volontaires. Les PERIn obligatoires sont mis en place par l’État pour compléter les revenus de retraite des salariés du secteur privé. Ils sont financés par des cotisations patronales et salariales. Les PERIn volontaires sont proposés par des organismes privés comme les compagnies d’assurance ou les banques à toutes personnes désirant se constituer une épargne en vue de leur retraite complémentaire. Ils sont financés par des cotisations volontaires de l’épargnant. Pour souscrire à un PERIn, il est nécessaire se renseigner auprès d’un organisme proposant ce type de produit et de remplir un formulaire de souscription. Il est important également de bien comparer les offres de PER en procédant à une simulation en ligne et de se renseigner sur les frais et les conditions de gestion avant de s’engager.

L’alimentation et la gestion d’un PERIn

L’alimentation d’un PERIn se fait par versements réguliers ou ponctuels effectués par l’épargnant. Ces versements seront libres ou liés à l’exécution d’un contrat de travail dans le cas d’un PERIn obligatoire. Il convient de bien choisir un montant de versement adapté à ses capacités financières et de le maintenir de manière régulière, afin de bénéficier d’un niveau de retraite suffisant. Il est également possible de verser des sommes exceptionnelles, comme une prime d’intéressement ou un héritage. Par défaut, la gestion du PERIn est assurée par l’organisme qui propose le contrat. Celui-ci peut être une banque, une assurance ou un autre type d’organisme financier qui gère les fonds de l’épargnant selon les modalités prévues dans le contrat de souscription. L’épargnant peut opter pour une gestion libre, il gère son épargne lui-même et choisit lui-même les supports dans lesquels investir. Il a également la possibilité de demander un mélange des deux modes de gestion. Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de son PERIn et de s’assurer que la gestion de celui-ci est conforme aux objectifs fixés.

Les modes de sorties d’un PERIn

Il existe plusieurs modes de sortie d’un PERIn qui dépendent du type de PERIn souscrit et de l’âge de l’épargnant. Lorsque ce dernier arrive à l’âge de la retraite, il peut demander la liquidation de son épargne et percevoir une somme en une ou plusieurs fois. Il peut aussi choisir de transformer son épargne en rente viagère, c’est-à-dire en une somme versée mensuellement jusqu’à la fin de sa vie. Il y a aussi le déblocage anticipé pour différentes causes dont l’achat d’une résidence principale. L’épargnant peut désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront l’épargne en cas de décès avant l’âge de la retraite.